Conférence gratuite : La relation d’attachement et l’intervention relationnelle

Stéfanie Croteau,

 psychoéducatrice.

 

La formation d’un lien d’attachement dans la petite enfance est d’une importance capitale dans le développement de l’enfant. Le développement d’une relation de mauvaise qualité expose l’enfant à un risque accru de développer des problèmes cognitifs, socio-émotionnels et neurobiologiques qui peuvent affecter son adaptation tout au long de sa vie. Dans ce contexte, la théorie de l’attachement représente un cadre de référence exceptionnel pour mieux comprendre les difficultés de l’enfant et de sa famille et ainsi, développer des stratégies d’intervention porteuses de sens à long terme pour l’enfant.

À travers cette conférence, vous apprendrez à décoder le style d’attachement de l’enfant.

  • Est-il plus anxieux, sécure, ambivalent ou même désorganisé?
  •  Comme parent, ou intervenant, y a-t-il des caractéristiques que nous possédons qui peuvent influencer positivement ou négativement le développement de cet attachement chez l’enfant?
  • Est-ce que notre propre style d’attachement influence le type d’attachement que l’enfant développe?

Une série de stratégies vous sera présentée pour ajuster vos interventions en tenant compte des besoins de l’enfant selon son style d’attachement et ses défis. Qu’il soit encore tout petit, enfant, préadolescent ou adolescent, des stratégies pour rejoindre ces enfants plus difficiles à cerner seront offertes.

La conférence s’adresse autant aux parents qu’aux enseignants, intervenants et éducateurs (trices) et offrira les bases pour supporter l’enfant dans le développement d’un attachement sain.

Réservez votre place !

Halte-garderie gratuite.

Share on FacebookShare via emailShare on Twitter+1
Information + Réservation
réception
450-776-2232